Le Grand Prieur
Son Excellence Damien Van Bellinghen
Lors de sa Fête Patronale du 17 décembre 2011 qui se déroula à Paris, l'Ordre de Saint-Lazare accueillait Damien Van Bellinghen comme Frère. Il y prit d'abord son engagement au sein du Grand Prieuré de France.
Très vite, son envie de servir les plus démunis et de se mettre au service de l'Ordre se fit ressentir. C'est pourquoi, en décembre 2012, sur proposition de S.A.R le Prince Charles-Philippe d'Orléans, duc d'Anjou, le Grand Maître, S.E. le Comte Jan Dobrzensky z Dobrzenicz, lui proposa d'assurer la responsabilité de la création d'une commanderie en Belgique.
Il fut investi chevalier par le Grand Prieur de France, S.A.R. le Prince Charles-Philippe d'Orléans, le samedi 15 juin 2013 en la cathédrale d'Orléans.
Ne reculant pas devant les défis, si fastidieux soient-ils, S.E. Damien Van Bellinghen officialisera, en toute humilité, la création de la Commanderie du Royaume de Belgique le 18 octobre 2013 lors d'une réception en l'hôtel de Ville de Woluwé-Saint-Lambert en présence des autorités communales et du Grand Prieur de France.
Le développement rapide de cette commanderie permit la mise sur pied du Grand Prieuré du Royaume de Belgique le 14 décembre 2014 en l'église Saint-Jean Berchmans au sein du Collège Saint-Michel à Etterbeek. A l'occasion de ce moment important pour l'Ordre de Saint-Lazare, plusieurs Grands Prieurs d'Europe et des Etats-Unis firent le déplacement.
Ainsi, S.E. Damien Van Bellinghen assume l'héritage de 350 ans de présence de l'Ordre de Saint-Lazare en Belgique en succédant à son premier Grand Prieur, Alexandre-Henri le Picard, Marquis de Sévigny, installé le 4 juin 1666 par le 38ème Grand Maître de l'Ordre.
Grâce à ses qualités de coeur et surtout grâce à son travail acharné reconnu par ses pairs, et par les échos positifs de celui-ci à travers le pays, le Grand Prieuré du Royaume de Belgique, dès le début de sa présence sur le territoire belge, s'est vu être soutenu par un membre de sa famille royale en la personne de S.A.R. la Princesse Léa de Belgique qui depuis lors a été honorée du Cordon Grand Croix de Mérite de notre Ordre.
Par la suite, S.E. Damien Van Bellinghen prendra également la direction du Grand-Duché de Luxembourg qui sera rattaché au Grand Prieuré du Royaume de Belgique.
Par ailleurs, S.E. Damien Van Bellinghen, assisté des membres de son Conseil National, assume plusieurs projets nationaux et internationaux. A ce jour, le Grand Prieuré du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg est présent en République Démocratique du Congo, à Kinzamba, où se construit le Centre de Santé Saint-Lazare et au Kurdistan irakien, à Souleymanieh, où il soutient le Camp de Réfugiés Saint-Lazare de Jérusalem qui accueille des familles de chrétiens fuyant l'Etat islamique.
Toutes ces actions humanitaires, le travail qu'il fournit aussi bien pour le Grand Prieuré du Royaume de Belgique que pour l'Ordre au niveau international lui a valu la remise des insignes de Commandeur de Mérite lors du Chapitre Général qui se déroula à Rome en la Basilique San Lorenzo le samedi 15 octobre 2016 des mains du 50ème Grand Maître de l'Ordre, S.E. le Comte Jan Dobrzensky z Dobrzenicz et en présence des autorités internationales de l'Ordre.
Lors de la fête de la Saint Lazare qui s'est tenue au Couvent de Maleizen le samedi 14 janvier 2017, Son Altesse Royale le Prince Charles-Philippe d'Orléans, duc d'Anjou, Grand Maître Emérite, Grand Prieur de France et Grand Prieur d'Honneur du Royaume de Belgique lui a remis les insignes de Chevalier Grand Croix en reconnaissance de son travail pour la gestion et le développement remarquable du Grand Prieuré.
De retour en Belgique, S.E. Damien Van Bellinghen a repris son bâton de pèlerin pour continuer de mener à bien le travail entrepris depuis 5 ans avec l'aide de Dieu, de la Vierge Marie et de Saint-Lazare.
Lieutenant-Colonel Philippe Jourdain,
Grand Capitulaire
|
|
|
|
|
|
|