Légitimité de l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem
Chronologie de la légitimité
De sa première institution à 1097, la communauté des hospitaliers de Saint-Lazare dépend canoniquement du Patriarche Grec Melkite Catholique de Jérusalem.
De 1099 à 1255, les chevaliers-hospitaliers de Saint-Lazare dépendent canoniquement du Patriarche latin de Jérusalem.
De 1255 à 1841, l'Ordre de Saint-Lazare dépend canoniquement du Saint-Siège (lien canonique rappelé dans la bulle Militarium Ordinium Institutio du Pape Clément XIV du 10 décembre 1772).
De 1308 à 1830 l'Ordre de Saint-Lazare bénéficie de la protection temporelle de la Maison Royale de France (Edit de juillet 1308 du roi Philippe IV le Bel).
De 1841 à 2004, à la demande du Conseil de l'Ordre, le Patriarche Grec Melkite Catholique de Jérusalem accepte de reprendre la protection spirituelle assumée par ses prédécesseurs jusqu'en 1097. Cette protection transitoire a trois objectifs :
- assurer la continuité de l'activité de l'Ordre
- retrouver la protection historique de la Maison Royale de France
- retrouver un statut canonique au sein de l'Eglise catholique
Le Patriarche Maximos V obtient la validation par le Comte de Paris, Chef de la Maison Royale de France, de l'élection du Duc de Nemours, 46ème Grand Maître, en 1967, du Duc de Brissac, 47ème Grand Maître, en 1969 et du Marquis de Brissac 48ème Grand Maître, en 1986.
En 2001 le Patriarche Maximos V obtient un statut canonique de droit pontifical pour l'Ordre de Saint-Lazare. Considérant sa mission accomplie, il demande au Saint-Siège un statut de Protecteur émérite pour lui-même et ses successeurs.
Le Patriarche Maximos V meurt le 29 juin 2001.
Septembre 2001, le conseil gouvernemental, sous influence maçonnique, refuse le statut négocié avec le Saint-Siège.
Septembre 2004, le Comte de Paris, Chef de la Maison Royale de France, accepte de reprendre officiellement ses prérogatives de Protecteur de l'Ordre de Saint-Lazare et, à ce titre, approuve l'élection et l'installation comme 49ème Grand Maître de son neveu le Prince Charles-Philippe d'Orléans.
Intronisation, en tant que 49ème Grand Maître de l'Ordre, de S.A.R. le Prince Charles-Philippe d'Orléans, duc d'Anjou à côté de Monseigneur le comte de Paris, duc de France garantissant à l'Ordre la continuité de la Protection Temporelle de la Maison Royale de France depuis le roi Philippe IV le Bel. |
Janvier 2005, le Grand Maître sollicite le Cardinal Paskaï, en tant que Protecteur spirituel, afin qu'il conforte les liens retissés avec le Saint-Siège. Le Patriarche Grec Melkite Catholique Grégoire III nomme un représentant auprès du Prince Charles-Philippe d’Orléans : Mgr Pierre Boz.
Novembre 2010, le Comte Jan Dobrzensky z Dobrzenickz, oncle du Prince Charles-Philippe d'Orléans, est élu 50ème Grand Maître, élection validée par le Comte de Paris Chef de la Maison Royale de France.
Janvier 2011 le Cardinal Dominik Duka, Président de la Conférence épiscopale tchèque, est nommé Chapelain général de l'Ordre.
Juin 2012 le Cardinal Duka fait approuver par l'ensemble de la Conférence épiscopale tchèque (huit évêques) un statut canonique pour l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem.
Ainsi, conformément aux objectifs arrêtés entre le Conseil de l'Ordre et le Patriarche Malsoum III, en 1841, l'Ordre de Saint-Lazare a retrouvé la quasi plénitude de sa légitimité historique et canonique.
Organisations imitant l'ordre de Saint-Lazare
Aucune organisation se disant "de Saint-Lazare" ne peut se prévaloir de la protection de la Maison Royale de France et d'un statut canonique.
Par ailleurs, ces associations utilisant la croix verte de Saint-Lazare ne peuvent garantir la non-appartenance de leurs membres à la franc-maçonnerie.