Le Protecteur Spirituel
L'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem fondé au sein de l'Église catholique est, à l’origine, religieux. Il est actuellement composé de chapelains et de laïcs appartenant aux différentes Églises chrétiennes. Sa vocation spirituelle est la promotion de l'unité des chrétiens.
La légitimité de l'Ordre de Saint-Lazare a été garantie spirituellement par les Patriarches de Jérusalem, Grecs puis Latins, de son origine jusqu'en 1255, puis, confirmé par le Pape Alexandre IV dans sa bulle donnée à Naples le 11 des calendes d'avril 1255, par les Papes successifs jusqu'au 19ème siècle. Cette garantie spirituelle fut reprise par les patriarches Grecs-Melkites de 1841 jusqu'en 2005.
Depuis le 2 février 2005 la protection spirituelle de l'Ordre est assurée par un Haut Prélat Catholique sollicité par le Grand Magistère. Le Protecteur spirituel est le garant de la légitimité spirituelle de l'Ordre et de son lien avec l'Église catholique dans un espritoecuménique.
Succédant à Son Éminence le Cardinal László Paskai, le 17 septembre 2012, Son Éminence le Cardinal Duka devient la plus haute autorité morale et spirituelle de l'Ordre en acceptant la fonction de Chapelain Général, en attendant la nomination du prochain Protecteur Spirituel. Tout en conservant sa caractéristique oecuménique, l'Ordre resserre avec honneur et fierté ses liens avec l'église Catholique et retrouve sa protection spirituelle historique.
Le Protecteur Spirituel est garant de la spiritualité de l'Ordre, de ses membres, de ses activités et des prises de décision. Il veille scrupuleusement au respect du caractère oecuménique de l'Ordre.